Mas de Daumas-Gassac
Unique
Mas de DAUMAS-GASSAC
|
 Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’ alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château La CLOTTE-FONTANE
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Toujours bien fait ce Languedoc rouge Mouton La Clotte 2019, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé durant 12 mois en fûts, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre.
L’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2021, Chardonnay, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Nous avions également goûté le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, il est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche ( humus, réglisse). Maryline Pagès Route de Lecques 30250 Salinelles Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 12 11 75 74 Email : chateaulaclottefontane@gmail.comSite personnel : www.laclottefontane.com
|
Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Un printemps endeuillé par le gel qui a fait de 2021 un millésime difficile à conduire. Les blancs et les rosés sont aromatiques, l'on y retrouve des effluves de fruits exotiques, les rouges présenteront des degrés plus légers mais restent prometteurs pour ce millésime difficile. Nous avons créé un nouveau vin : un Corbières blanc 2021 issu de Rolle, Maccabéo et de Grenache qui sortira début 2022.
Nous proposons à la vente cette année : Corbières Bio La Serre rouge 2018 et 2019, Corbières Boutenac Fût de Chêne Bio 2017 et 2018, Corbières rouge Bio 2016, 2017 et 2018, Corbières rosé Bio 2021, Corbières blanc Bio 2021, IGP Pays d'Oc 100% Syrah parcellaire Sang de Pierres 2018 et 2019, IGP Pays d'Oc Viognier Bio 2021.”
Séducteur, le Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Nous avons beaucoup aimé aussi ce superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une belle couleur pourpre prononcé, avec des nuances de fruits cuits ( cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Très bien fait, cet IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, de robe rubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Jean-Pierre Martinolle 6, rue de la Calade - Hameau de Gasparets 11200 Boutenac Téléphone :06 11 42 09 88 Email : contact@domaine-martinolle.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|
Domaine de L'HERBE SAINTE
La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète.
On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 ( dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble.
Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c’est un vin savoureux, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d’épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution.
Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Séduisant IGP Pays d’Oc blanc Chardonnay Fût 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse.
L’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot noir 2018, avec des senteurs de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices en finale, est un vin de très bonne charpente, parfait sur un bœuf aux poivrons ou un cuissot de lapin au romarin. L’IGP Pays d’Oc rouge Artémisia 2018, développe une très jolie concentration d' arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, quand cet autre IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Malbec 2019, bien marqué par son cépage, est de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d’épices, volumineux, avec des tanins veloutés.
Goûtez encore le Vin de France cuvée Noble Gold 2017, récolte tardive, 100% Chardonnay, très gourmand. Famille Greuzard Route de Ginestas 11120 Mirepeisset Téléphone :04 68 46 30 37 et 06 09 38 90 36 Email : contact@herbe-sainte.comSite personnel : www.herbe-sainte.com |
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Une propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
Jean-Pierre Martinolle est chaleureux, il élève des vins racés comme son superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une couleur pourpre prononcé, avec des nuances de fruits cuits ( cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie, de belle évolution (14,50 €).
Tout en bouche, son Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, tout en séduction, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’ apéritif ou sur des crevettes grises.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, Grenache, Carignan et Syrah, de robe rubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique (8 €) et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Joli IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Et il y a aussi cet étonnant Cartagène Ambrée 2017, Rolle et Bourboulenc, aux saveurs de fruits jaunes compotés et des nuances mielleuses, un vin de liqueur qui se boit en apéritif dans la région (13,50 €). 27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Vignerons de CAMPLONG
❤❤❤❤❤ Au sommet. Cette cave est la plus petite de la région, ne regroupe qu?une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, ce qui permet d?élever et de suivre parfaitement les cuvées. Elle collectionne d?ailleurs les récompenses. La totalité du vignoble est certifiée HVE.
Il y a toujours leur remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2019, Grenache, Syrah et Carignan, parfumé (groseille, humus), de couleur profonde, bien charnu, complexe, au nez où dominent la griotte et le cuir, de belle charpente, un vin ample, de bouche savoureuse (15,90 €). Présenté dans une magnifique bouteille toute en rondeur, le rosé C de Camplong 2021, 85% Grenache noir et 15% Grenache gris, est tout en fruit, tout en charme, de bouche croquante, fine et florale, est idéal sur une anchoïade ou des beignets de morue (8,90 €). Beau blanc C de Camplong 2020, présenté dans une bouteille lourde, 85% Macabeu et 10% Grenache gris, typé, sec et gras à la fois, avec des arômes d?agrumes frais et de narcisse, développe au palais beaucoup d?élégance (12,50 €).
Avec ce Corbières rouge la cuvée des vignerons 2020, nouvel assemblage de Mourvèdre et de Carignan noir vinifié en macération, la cave affirme une volonté de maîtriser et ?d?assumer de mettre en avant la difficulté de dompter notre terroir parfois un peu rude. Remettre le travail du vigneron au cœur du débat, gustativement et visuellement?, nous précise le nouveau directeur, Pierre Compan. Il n?a pas tort puisque la première motivation d?un vigneron se voit dans la tenue de son vignoble ! Ce vin est en tout cas réussi, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, complet, aux tanins harmonieux et riches (13 €).
Même démarche pour ce Corbières rouge Demoiselle Chapeau 2020, Syrah et Grenache, paré d?une très élégante bouteille élancée et marqué d?une étiquette tout aussi charmante, c?est un vin corsé et gourmand, aux tanins savoureux, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise), alliant charpente et rondeur en bouche (10 €), et leur IGP Pays d?Oc rouge cuvée Marcel et Anne HVE 2021, une nouvelle cuvée cette année, de bouche mûre, dont l?étiquette affirme aussi son caractère (6,50 €).
Le Corbières rouge Fontbories 2020, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Grenache, développe des senteurs de cerise noire et de fumé, d?une jolie concentration, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte (9 e).
Pour un prix particulièrement doux (6,50 €), il y a leur traditionnel Corbières blanc Peyres Nobles 2021, Marsanne, Roussanne et Vermentino, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, le Corbières rouge Peyres Nobles 2021, Syrah, Grenache et Carignan, et le Corbières rosé Peyres Nobles 2021, Grenache, Syrah et Cinsault, très aromatique et puissant avec des notes de framboise, savoureux et fruité. Il y a encore leur Corbières rouge cuvée Organique Peyres Nobles 2021 Bio, Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, très bien réalisé (7,80 €).
Et, toujours dans cette démarche innovante (et une autre étiquette réussie et moderne), il y a ce vin de France blanc Grenache gris La Fronde Camplonaise 2021, vendangé à la main, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte, un vin de bouche riche et friande à la fois (10 €).
Président : Cyril Fito - Directeur : Pierre Compan
25, avenue de la Promenade
11200 Camplong-d'Aude
Tél. : 04 68 43 60 86 Email : secretariat.camplong@orange.fr www.vigneronsdecamplong.com
|
Clos de L'HERME
❤❤❤❤❤ Petit Domaine de moins de deux ha, situé au piémont du Larzac sur un terroir d?altitude argilo-calcaire, agriculture en Biodynamie. ?Au domaine le Clos de L'Herme : peu de souffre, un peu de cuivre, préparations à base d'orties locales, préparations biodynamiques, apports en composts, enherbement sauvage, levures locales, les vendanges sont manuelles..., en un mot tout est naturel et artisanal.? Thierry Montel a fait le choix par conviction de produire des vins en gardant intacte la nature... à ?sa façon artisane?.
?J'essaie de déguster comme un mélomane écoute... en appréciant l?interprétation. Il me semble que le vigneron est tenu de faire un choix initial : conventionnel ou organique. Cette lecture des choses peut dans les deux cas créer un vin de qualité chacun à sa manière. Mais l'interprétation du vigneron qui a fait son choix se transmet à la dégustation. J'essaie de retrouver une façon ancienne de cultiver. Avec une approche globale des éléments. Le retour vers l?emploi, autant que possible, des matériaux qui nous entourent pour soigner. ll me semble que nous nous sommes réellement éloignés de la nature ! Peut-être trop... J'ai trouvé dans la Biodynamie appliquée certaines réponses.?
Voilà un excellent Vin de France rouge Clô de l?Herme 2014 Vin Bio, cépages Grenache, Syrah et Merlot, de robe pourpre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, c?est un vin charpenté.
Son Vin de France rouge Clô de l?Herme 2015 Vin Bio, cépages Grenache, Merlot et Cabernet franc, possède un nez très expressif de fruits bien mûrs (cerise, pruneau), c?est un vin puissant, bien équilibré.
Thierry Montel
7, rue du Presbytère
34790 Grabels
Tél. : 06 81 17 03 97 Email : thierrymontel@free.fr
|
Château d’AGEL
❤❤❤❤ La propriété avec son superbe château médiéval revient par voie successorale à la famille Ecal et reste dans la famille pendant 200 ans. Dans les années 60, la famille Ecal-Besse entreprend la remise en état du château et des jardins, et vend l?exploitation viticole à Pierre Fil, qui pendant des années s?attèle à agrandir le domaine. C?est en 2003 que le château et le vignoble sont séparés, et que sous l?impulsion de Robin Budowski, un groupe d?amis passionnés par le vin achète ce vignoble de 36 ha.
Joli Minervois blanc Les Bonnes 2021, Maccabeu, Roussanne, Grenache blanc, Vermentino, c?est une cuvée ample et florale, de bouche suave et fraîche à la fois (8,90 €).
Pour les rouges, on a le choix : le Minervois rouge Grenu 2020, élevage 8 mois en cuves, il est classique et charnu, avec des nuances de griotte, souple en bouche (14 €). Le Minervois rouge Caudios 2018, Syrah et Grenache noir, élevage 12 mois en fûts de chêne d?un ou deux vins, d?une belle couleur grenat, c?est une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé, intense et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter (17 €).
On continue la dégustation avec ce Minervois rouge In Extremis 2019, Syrah prépondérant, Grenache noir, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs en majorité, avec ces notes subtiles et intenses d? humus, de café et de petits fruits rouges cuits, un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur des escalopes de foie gras aux raisins ou des perdreaux sauce catalane (29 €).
Et il y a le Minervois rouge château d?Agel 2017, issu de deux parcelles spécialement sélectionnées situées sur le terroir de Cazelles, composées uniquement d?éclats calcaires, vinification intégrale en barrique ( chêne français) avec cuvaison de 60 jours..., évidemment, cela donne une intensité certaine au vin, où la matière s?assagit grâce au bois, il commence à s?ouvrir, fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois, de réglisse et des notes giboyeuses (45 €).
Robin Budowski
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 MAS DU NOVI
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Domaine Les CASCADES
 Château La CLOTTE-FONTANE
 L'ESTABEL
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine GUIZARD
 Château PEPUSQUE
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU MACQUIN
|